NOS REALISATIONS

 

LES CABRIS

LeCabris SAAE (Service d’accueil et d’aide éducative)  “Les Cabris” est une petite maison, un foyer, comme on disait avant, qui accueille 15 enfants en grosses difficultés familiales dans le cadre de mesures de protection (SAJ, SPJ et tribunal)! Situé sur les hauteurs de Malonne,  les jeunes qui y résident ont de 2 ans et demi  jusqu’à 18 ans voire 20 ans même lorsqu’ils en font la demande.

Les besoins sont divers : vêtements, chaussures, aide à la scolarité mais aussi chaleur humaine. Nous nous proposons d’apporter une aide matérielle dans la durée pour que ces enfants se sentent le moins possibles discriminés par rapport à leurs camarades de classe. Nous souhaitons leur donner la main en leur montrant un tant soit peu de solidarité active. 


Les Maillons de la Solidarité ont pu contribuer à renouveler pour l’ensemble des enfants accueillis, la garde-robe d’hiver et ont  appuyé  le suivi pédagogique d’un enfant à haut potentiel.


 Contacts : Laurent Lebutte (Directeur),  rue du mauvais Trî, 9 – 5020  Malonne  – www.lescabris.be/le-saae-les-cabris

La cité joyeuse

La Cité Joyeuse – Le Foyer des orphelins asbl a été créée en 1914 par le docteur Decroly et les pionniers de l’Éducation Nouvelle, afin de donner un foyer aux nombreux enfants devenus orphelins lors de la première guerre mondiale.   Aujourd’hui, la Cité Joyeuse est toujours là et poursuit sa mission d’aide à l’enfance en difficulté, en fonction des besoins actuels.

Diverses unités spécialisées réunissent les conditions humaines et techniques nécessaires à l’accompagnement des jeunes et de leurs familles. Les équipes pluridisciplinaires (pédagogiques, médicales et psychologiques) y travaillent à l’amélioration de la qualité de vie et à l’intégration sociale et scolaire des enfants qui leur sont confiés.


Les Maillons de la Solidarité ont contribué à la transformation  et la rénovation  des locaux sanitaires du site de Willersie en province de Namur.  Ces gros travaux ont eu pour objectif  de permettre l’accession aux douches et pièces d’eau à des enfants munis de chaises roulantes.

Les Maillons de la Solidarité ont participé en principal  à l’acquisition de matériel informatique adapté à mettre à la  disposition des jeunes de l’institution  en villégiature  à Willersie.


Contacts : Najat MOHDAD (Directrice Générale), Rue de la Cité Joyeuse n°2  1080 Bruxelles   – www.lacitejoyeuse.be

Les trois portes

Les trois portes (ex “Arche d’alliance”) et plus particulièrement sa crèche la Volière :  avec une capacité totale de 114 lits l’asbl “Les Trois Portes” est une des plus importantes structures d’accueil d’adultes en difficulté en Wallonie Les « Trois portes » réunissent des Maisons d’Accueil pour hommes seuls et pour femmes seules ou avec enfants, des maisons de vie communautaire ouvertes aux familles et une Maison Maternelle pour femmes seules ou avec leurs enfants.

La crèche « La Volière », avec ses 56 places d’accueil pour enfants de 0 à 3 ans et son projet de mixité sociale, se greffe réellement à l’activité des Maisons d’Accueil. 


Les Maillons de la Solidarité ont remis les bonis de la Balade des Gens heureux qui avait été organisée à Assesse en  soutien de son  service La Volière qui est la crèche de l’institution.


Contact : Patricia Vansnick (Directrice),  La Volière – Bld d’Herbatte 93 – 5000 Namur – www.troisportes.be

LUSS

LUSS ou Ligue des Usagers de Services de Santé –  www.luss.be

La LUSS est la fédération francophone des associations de patients et de proches et le porte-parole des usagers des services de santé. Elle œuvre pour l’accès à des soins de santé de qualité pour tous et valorise la participation des usagers aux politiques de santé.

La LUSS soutient un large réseau de petites associations d’accompagnement de patients atteints de maladies orphelines et autres.  Souvent celles-ci se débattent pour faire reconnaître la pathologie et avec les praticiens pour qu’une bonne détection et le meilleur suivi puisse être assuré aux malades.    Ces associations se financent généralement avec de rares subsides, les maigres recettes constituées des cotisations des membres et parfois même de recettes des « souper-spaghettis » qu’elles peuvent organiser.


Les Maillons de la Solidarité ont consacré un budget particulier pour venir en aide au secrétariat de  3 de ces petites associations membres du réseau de  la LUSS.

Il s’agit des asbl : 

  • «Maladie de Verneuil en Belgique» 
  • « O.U.C.H. Belgium  » 
  • «Focus Fibromyalgie »

E.L.A

E.L.A.  est une association de parents et de patients motivés et informés qui se partagent les responsabilités au sein d’ELA et unissent leurs efforts contre les leucodystrophies en établissant et en respectant des objectifs clairs :

  • aider et soutenir les familles concernées par une leucodystrophie,
  • stimuler le développement de la recherche,
  • sensibiliser l’opinion publique.
  • développer son action au niveau international

Les Maillons de la solidarité ont pris en charge une partie des charges fixes nécessaires à l’organisation  du spectacle célébrant le  20ème anniversaire de l’association en Belgique et en termes d’appuis humains, les membres des Maillons de la Solidarité ont pu offrir  une journée de volontariat  pour compléter l’équipe d’accueil et la logistique.


www.ela-asso.com

Similes Wallonie

« Similes Wallonie »  est une association de familles et d’amis de personnes atteintes de troubles psychiques, diagnostiquées comme tel  ou pas.  Elle  s’appuie sur le soutien d’une équipe de professionnels et  couvre l’entièreté du territoire wallon.  L’expertise de  Similes  est reconnue dans le secteur de la santé mentale, elle  intervient pour promouvoir le travail avec les familles elle est partenaire à part entière des acteurs médicaux, paramédicaux et sociaux dans la réforme actuelle des soins en santé mentale. 


Les Maillons de la  Solidarité ont pu offrir la prise en charge d’une partie des frais fixes à l’occasion du récital de chansons françaises qui a été organisé pour commémorer  les 20 ans de l’association à Dinant. Ce fut l’occasion de mieux faire rayonner l’association et de  permettre d’améliorer les recettes espérées.


Contact : Edith Bertrand (Présidente – Similes Dinant) – www.wallonie.similes.org

 

 

Je partage !