Le projet : augmenter les conditions de confort pour l’hébergement d’enfants souffrant de handicaps divers : sociaux, physiques ou mentaux.


willerzieNous avons déjà modernisé la salle d’eau mais il reste encore beaucoup à faire. Il s’agit maintenant de placer des doubles vitrages à l’arrière du bâtiment afin d’en améliorer les propriétés énergétiques.

La Cité Joyeuse – Le Foyer des orphelins asbl a été créée en 1914 par le docteur Ovide Decroly et les pionniers de l’Éducation Nouvelle Charles de Gronckel et Nicolas Smelten, afin de donner un foyer aux nombreux enfants devenus orphelins lors de la première guerre mondiale.

Aujourd’hui, la Cité Joyeuse est toujours là et poursuit sa mission d’aide à l’enfance en difficulté, en fonction des besoins actuels. Diverses unités spécialisées réunissent les conditions humaines et techniques nécessaires à l’accompagnement des jeunes et de leurs familles. Les équipes pluridisciplinaires (pédagogiques, médicales et psychologiques) y travaillent à l’amélioration de la qualité de vie et à l’intégration sociale et scolaire des enfants qui leur sont confiés.

Les enfants profitent en outre d’un environnement agréable et convivial au sein de sept hectares de verdure à Molenbeek-St-Jean, où sont répartis des pavillons d’hébergement, une école, une crèche et une infrastructure sportive.

Voir aussi le site de “La cité joyeuse” >>

Je partage !